Balade canine du 6 août 2022

C’est en soutien à l’ASBL « Animaux en Péril » qu’a eu lieu la balade canine caritative du samedi 6 août.
 
La mission principale d’Animaux en Péril consiste à accueillir, héberger, soigner et replacer les équidés et animaux de ferme saisis pour faits de maltraitance ou de négligence graves, ainsi que les animaux errants.
 
Une attention toute particulière est portée à la revalidation des victimes, qui demeurent pour la plupart dans les sanctuaires de l’ASBL jusqu’à la fin de leurs jours. Certaines d’entre elles, ayant surmonté leur passé sans séquelles physiques ou psychologiques trop importantes, peuvent également êtres adoptées dans de bonnes familles.
 
De plus, suite aux sauvetages effectués sur le terrain en cas de maltraitance/négligence, l’organisation s’efforce d’obtenir la condamnation des coupables auprès des autorités judiciaires et administratives.
 
L’ASBL gère deux grands refuges situés à Meslin l’Évêque et à Isières (Ath) en Wallonie picarde, qui offrent leur protection au quotidien à 400 animaux en moyenne, dont la moitié sont des gros mammifères.
 
Si la gestion des refuges absorbe la majeure partie des ressources et du temps de l’association, un effort considérable va également à la lutte contre la maltraitance structurelle. Active comme groupe de pression auprès des instances politiques et administratives, et ce depuis plusieurs décennies, elle a obtenu, seule ou en collaboration avec ses organisations-soeurs, de nombreuses victoires qui ont fait évoluer la législation belge en matière de droits des animaux.
 
Animaux en Péril a reçu le don de 120 euros constitué par les participations.